Spectacles


Tombé



« Le corps l'antipodisme et le jonglage révèlent les secrets de mon âme ;  je parle de moi pour parler des choses humaines et animales, de la matière et des sentiments. »



photo: Sara Gameiro



photo: Guidu




Tombé est un solo de jonglage et d'antipodisme contemporains que j'ai créé en 2006. Inspiré par «l'Albatros » de Baudelaire, il est toujours en évolution parce que lié à ma vie.
Ma recherche sur l'antipodisme m'a amené à la création d'une technique originale qui fait que cet art est développé et rénové. Le jonglage et l'antipodisme avec balles rebondissantes trouvent leur expressivité et déclenchent les émotions grâce à la danse. Inspirée du Butô, je ne cherche pas la beauté dans la forme esthétique, mais dans la force d'expression.













Excess



Photo: L. Burrage
Photo: B. Depoortere





Excess est un duo grotesque explorant les possibilités de l'antipodisme contemporain en liaison avec le mouvement de deux corps.

La recherche sur de complexes figures de passing de balles avec mains et pieds, en liaison avec les deux corps entrelacés, a abouti à la création d'une technique unique au monde et à une relation entre les deux acteurs explorant les rôles stéréotypés de l'homme et de la femme dans lesquels le public pourra se retrouver. Les jeux, la lutte, les clichés et les tabous créent les surprises et les moments comiques. 
 





Dramaturgie et mise en scène :   Emilia Tau et Leonardo Cristiani
Interprètes :                                 Emilia Tau, et Leonardo Cristiani
Eclairagiste :                               Julien Pichard




World Autobiografia



Avec le soutien de:
L'Institut français de Rabat – l'Ecole nationale de cirque de Shems'y (Maroc)
 la MJC de La Châtre – la FAAAC, Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque
 – European Cultural Foundation – le magasin de Photos Gesell -Sham et Ville de Dugny
Jonglissimo, Festival des Arts du Cirque et de la Jongle – Play Juggling


 
Je suis mon histoire et la mémoire de mes ancêtres
je deviens ce qui m'entoure, ce qui me nourrit.
La voix de ma mère,
les murs qui parlent.
Les souvenirs du vent du sud
de la terre.
Perceptions du monde.
Les émotions qui pétrissent le corps.

photo: Isabelle Bruyere
Entre documentaire et imaginaire, “World Autobiografia” donne vie à une interprétation émotionnelle du monde contemporain. Les protagonistes sont les regards et les ressentis lors de voyages dans différents pays du monde. Un travail subtil naît des rencontres et des échanges avec les différentes cultures, de l'amitié et la collaboration avec les gens, des perceptions face aux évènements. « Nous voulons partager avec le public ce conte sans mots, inspiré de ce que nous avons vu et perçu ».

La pièce utilise les techniques du cirque, de l'antipodisme et de la manipulation d'objets. Le mouvement du corps naît de la danse spontanée et de la danse butô. Les films en Super 8, les photos, les diapos et les illustrations sont projetés sur les corps, sur différentes surfaces et matières inattendues.
La musique est écrite et interprétée en live à la voix et à l'accordéon. Les mots sont issus d’intimes réflexions personnelles et des gens rencontrés lors de voyages. Les sons viennent d'enregistrements lointains et quotidiens.
 
Dans ce spectacle, les images ouvertes à une interprétation sensible de la part du spectateur par sa propre histoire. Nous cherchons à ce que le public puisse se faire prendre totalement par le spectacle dans une « danse » d'émotions et de souvenirs. Nous voudrions ainsi qu'il puisse voir et revivre, par notre biais, les moments les plus forts que nous avons vécus, les plus belles paroles écoutées, la poésie de ce voyage.
Nous ne cherchons pas une écriture rationnelle (de cause à effet) mais une écriture qui suive la vicissitude de l'existence même.
Sans un jugement explicite, nous traitons plusieurs thèmes : notre origine, la consommation, la guerre, la relation au temps, les enfants de la rue, la spiritualité, les merveilles de la nature.

Le langage utilisé est poétique afin de pouvoir mieux permettre aux spectateurs une plongée sensorielle et émotionnelle, une appropriation de l'expérience et une réflexion sur les thèmes traités.


Dramaturgie et mise en scène :   Emilia Tau et Bertrand Depoortère
Interprètes :                                 Emilia Tau, Francesca Palombo
Photos et projections:                 Bertrand Depoortère
Musique live:                               Francesca Palombo
Eclairagiste :                                Julien Pichard
Regarde sur la mise en scène :     Aldo Augieri
Regarde sur le jonglage :             Angeline Soum

 

Tombé...dans les bois